Le rajeunissement du visage au laser donne un effet très naturel et durable. C'est une excellente alternative aux interventions chirurgicales.
Grâce à la stimulation du collagène de la peau, il déclenche des processus naturels de régénération et contribue à une amélioration visible de l'état de la peau. Que faut-il savoir sur le rajeunissement du visage au laser?
Quand utiliser le laser pour les rides?
Presque toutes les procédures anti-âge peuvent être réalisées à l’aide d’un laser. Les lasers antirides modernes se caractérisent par de multiples applications, souvent regroupées dans un seul appareil :
- ils sont un antidote contre les rides,
- renforcer et raffermir la peau,
- éliminer la décoloration,
- fermer les capillaires
- enlever les cicatrices d'acné.
Les experts savent tout sur le rajeunissement du visage au laser. C’est une procédure qui peut être utilisée à presque tout âge. Selon l'appareil et ses paramètres, il est possible de traiter les signes visibles du vieillissement cutané ou de proposer des soins qui renforcent l'état des peaux jeunes pour ralentir le processus de vieillissement. Cependant, le plus souvent, les personnes de plus de 30 ans décident de subir un rajeunissement cutané au laser lorsque des rides, des décolorations et des capillaires dilatés plus prononcés apparaissent sur le visage.
Qu’est-ce que le rajeunissement du visage au laser?
Le rajeunissement du visage au laser est une procédure de médecine esthétique réalisée par un médecin. Le spécialiste réalise une série de « tirs » laser destinés aux zones du visage nécessitant une régénération intensive. L'énergie cible très précisément les imperfections et mobilise la peau pour entamer ses actions régénératrices.
Le laser émet un faisceau de lumière d'une longueur d'onde spécifique, qui cible des chromophores spécifiques de la peau. Les chromophores sont des substances telles que l'eau, la mélanine (pigment cutané) et l'hémoglobine (pigment sanguin). Les substances individuelles absorbent l'énergie laser, ce qui provoque un effet photothermique (ou photomécanique dans le cas des lasers picoseconde) et entraîne des dommages contrôlés sur les tissus traités. De cette manière, il est possible d'éliminer les rides, les décolorations ou les capillaires dilatés (appelés varices). Les lasers fractionnés, au contact de l'eau, agissent sur les cellules de la peau en stimulant leur production de collagène et d'élastine. Les lasers vasculaires capturent l'hémoglobine et entraînent ainsi la fermeture du vaisseau sanguin. En revanche, les lasers conçus pour éliminer les taches de vieillesse réagissent avec la mélanine.
Le rajeunissement au laser est-il sécuritaire?
À condition que le rajeunissement du visage au laser soit effectué par un spécialiste expérimenté, à l'aide d'un équipement professionnel et dans un centre spécialisé, vous pouvez être sûr que la procédure sera sûre et apportera les résultats escomptés. Selon l'appareil utilisé, l'intervention peut être plus ou moins douloureuse. Pour les personnes sensibles à la douleur, votre médecin pourra utiliser une anesthésie locale à l’aide d’une crème anesthésiante. Préparez-vous au fait qu'une irritation, une rougeur et un gonflement peuvent survenir après la procédure. Il s’agit d’une réaction cutanée normale à l’exposition au laser. Le traitement provoque une inflammation contrôlée, qui stimule la régénération cutanée. La température provoquée par le rajeunissement du visage au laser provoque un afflux de fibroblastes, c'est-à-dire de cellules qui produisent des fibres de collagène. Grâce à cela, la peau se régénère de l'intérieur.
Étant donné que le rajeunissement du visage au laser est basé sur la stimulation des processus naturels de la peau, vous devez vous préparer au fait que les effets ne seront pas immédiatement visibles. Premièrement, plusieurs traitements sont nécessaires pour obtenir des résultats visibles. Deuxièmement, le remodelage du collagène initié par laser dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Par conséquent, pour obtenir des résultats optimaux, il faut attendre environ 3 mois après la fin de la thérapie au laser.